Translate

13 juin 2016

Le self-pick, du champ à la cuisine

Si vous avez un jardin potager à vous, c'est ce que vous faites à chaque fois que vous récoltez des légumes ou des fruits: du jardin directement à la cuisine, garanti zéro déchet. Quand on n'a pas de jardin potager, comme nous, il y a le self-pick, du moins pour certains fruits, comme les fraises. Du champ directement à la cuisine:


Le principe du self-pick: un cultivateur plante et fait pousser des fruits (voire des légumes) dans un grand champ. Quand les fruits sont mûrs, on peut aller les cueillir soi-même et on paie la récolte au kilo.
Les avantages sont nombreux:

  • Les fruits sont très frais: sitôt cueillis, sitôt en cuisine.
  • Pas d'emballage: il suffit d'emporter des récipients. Ils sont pesés à vide, et leur poids est déduit du poids final.
  • Mois cher: eh oui, c'est vous qui travaillez, le kilo est donc en moyenne moitié moins cher qu'en grande surface ou qu'au marché.
  • Vous savez exactement d'où viennent vos fruits: généralement tout près de chez vous, vu que vous n'allez pas accepter de rouler très loin pour aller cueillir des fraises!
Les inconvénient, oui, il y en a, ne me semblent par contre pas insurmontables: 
  • Le self-pick dépend de la météo: allez donc cueillir des fraises quand il pleut comme en ce moment! J'ai réussi à attraper l'unique jour de beau depuis bien deux semaines, mais le champ était détrempé. Autant mettre ses bottes!
  • Le self-pick demande du temps: Mais pas trop quand même. Pour les 4 kg de fraises sur la photo, il m'aura fallu une grosse demi-heure de cueillette, et encore, quand elles sont plus belles que cette année, cela va plus vite. Et puis, emmenez vos enfants, ils vous aideront, tout en se gavant de fraises. 
Vu le prix de ces fraises, cela vaut la peine d'en cueillir une certaine quantité. Avec ces 4 kg, j'ai préparé une tarte aux fraises pour le souper, 10 bocaux de confiture fraise-rhubarbe, 3 portions de coulis de fraise pour le congélateur, et j'en ai encore amené un plat à une soirée entre copines. 

Deux adresses autour de Fribourg: 
Pour d'autres endroits en Suisse romande, consultez donc ce site! Bonne cueillette!

5 commentaires:

  1. C'est super et essentiel d'avoir des cueillettes près de chez soi !! mais c'est une chance aussi !
    J'y vais tous les ans car j'ai la chance d'avoir cela tout près. Et là, c'est la saison des confitures qui commencent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait des années qu'on n'a plus acheté de confitures, on en fait même en vacances en Provence, vu que les abricots y sont bien meilleurs qu'en Suisse!

      Supprimer
  2. J'ai un article brouillon sur le meme sujet.
    Nous avons la chance d'avoir une ferme qui fait ca a 15km de chez nous. Fraises, rhubarbe, tomates, courgettes, oignons, poivron, aubergines, artichaud, herbes aromatiques, et j'en oubli bcp....

    Les filles ont adoré aller manger des fraises (et en ramasser 3 dans le panier). Le tarif est hyper compétitif... une tiers de celui du marché...
    bref chez nous on est presque abonnés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup je l'ai publié, et j'ai mis un lien vers ton article :)
      http://www.titval.fr/cueillette-de-fruits-legumes-aux-jardins-dorgeres/

      Supprimer
    2. Merci pour le lien de ton article et pour le lien vers le mien. Très sympa!

      Supprimer